lundi 21 mai 2012

Objectif Utopie

Le sujet de cette proposition, du projet, est l'évolution de l'organisation sociale mondiale sur les principes d'anarchie, de maturité, de liberté physique et mentale, de qualité de vie pour l'humanité et de toute la chaîne des êtres vivants dont nous sommes parents, enfants, partenaires et dépendants, arrêter la mécanique de mort pour revenir à la vie sur terre (1). Le système idéal abolirait l'argent qui pervertit l'échange et la communauté sous prétexte de les réguler. Urgence est de trouver la sortie de la caverne de l'esclavage mental imposé par la matrice marchande dominatrice. La lumière du réel brille à l'entrée, dans la direction opposée aux ombres projetées sur l'écran de la société globale de consommation, du spectacle, de l'illusion, sacrifiant l'être à l'avoir, aux idoles du veau d'or et de la gorgone "croissance", carotte et bâton de l'entreprise d'exploitation industrielle de la planète, de l'environnement, de nous donc, spirale d'auto-destruction...

Crépuscule de brousse - Louvilliers, 2007
© Lo de Bodinat
Œuvrer en réseau aux réformes fondamentales pour installer un autre système avant le grand bug fatal, protéger et restaurer en priorité les ressources communes du monde vivant - les 4 éléments ingrédients de l'alchimie de la vie - (3), éduquer à l'autonomie et au partenariat, à la coopération sans compétition, à la simplicité, évacuer les vanités, les dépendances, les artifices, la télé, la propagande des mass media, intox et pub (2), revenir au principe essentiel de l'unité sacrée indispensable à la survie, prendre conscience de nos responsabilités envers nous-mêmes et dans notre relation à l'autre, au monde.

 1. Réforme politique, économique et industrielle : retour des instruments du gouvernement au peuple; nationalisation des banques, des services publics (eau, gas, électricité, transports), des laboratoires pharmaceutiques et chimiques...; publicité remplacée par impôt culturel redistribué aux arts et aux sports; élus = citoyens exerçant ou ayant exercé un métier en rapport avec leur fonction, activité suspendue le temps de leur mandat; pas de cumul des mandats ni d'excès de salaires (rapport max. 1 à 20); interdiction de fabrication et d'exportation d'armes...

2. Réforme agricole : reconversion de la France entière en agriculture biologique; interdiction des poisons, pesticides et engrais chimiques, fermeture des élevages intensifs; résurrection des sols et des paysages; résolution des problèmes de pollution et de destruction des sols et des eaux, de santé nationale et de chômage en milieu rural; arrêt du labour et réanimation des sols; agriculture paysagère, arbres, fleurs, fruits et légumes, retour des haies et des bocages; réduction significative des céréales (pour l'alimentation animale) et du cheptel des élevages, exclusivement extensifs; entretien des sols et des territoires naturels, réhabilitation des PNPP (préparations naturelles, ortie etc) pour le jardin et les champs, de la culture du chanvre, textile, papier, carburant, biomasse et médecine...

3. Réforme énergétique et éthique : sortie du nucléaire civil et militaire; décentralisation, recherche et développement en énergies renouvelables, petites unités locales de production (maison, village) adaptées au terrain (petit éolien, hydrau fil de l'eau, marémotrice, solaire, biomasse, etc - en ville, usine de vélos électrogènes optimisés = à développer); démantèlement progressif de toutes les centrales françaises parvenues en fin de vie théorique = forte création d'emploi; réflexion de fond sur les modes de conservation des déchets radioactifs de longue durée; démantèlement des bombes nucléaires; fermeture des labos de recherche sur les armes bactériologiques.

4. Réforme judiciaire et pénitentiaire : enfermement réservé aux individus dangereux (meurtre, viol, manipulation); pour tous autres délits, peines civiques en punition - vélo électrogène (5), visites et aide hopitaux et maison de retraite, entretien terrains et espaces verts, restauration monuments, etc); légalisation du cannabis, dépénalisation des drogues dures, démantèlement de fait du trafic de stupéfiants; suivi médical des toxicomanies de tout acabit.

5. Réforme du système de soins et de santé : suppression de l'ordre des médecins et création d'une université référence de toutes les thérapies, dont les alternatives et naturelles (ayurveda, phyto, etc) diplômante; suppression de l'obligation vaccinale; autorisation de mise sur le marché de toutes les plantes médicinales; restitution au citoyen de la responsabilité de sa santé; autorisation de l'euthanasie quand demandée.

6. Réforme de l'éducation : changement de cadres et de matières; horaires saisonniers aménagés; enseignement souple à la carte selon goût et niveau; suppression des examens remplacés par des évaluations volontaires; études concrètes pendant tout le cursus : langues dès la maternelle, musique, chant et arts plastiques, premiers secours, psychologie, résolution des conflits, code et conduite, mécanique (moto et auto), jardinage, couture et cuisine, art martial; cours et stages pratiques en extérieur, actions sur le terrain, et en situation, cours magistraux à domicile - vidéos pédagogiques de qualité, conférences et échanges internet internationaux.

7. Réforme de l'aménagement urbain et rural  : végétalisation de la ville, jardins scolaires, individuels et collectifs; immeubles nouvelle génération 0 conso, électricité solaire, récupération eaux de pluie, productions locale nourricière, réduction des voitures en centre ville (parkings, péage), transports collectifs gratuits, quartiers piétons-cycles, journées sans moteurs : à pied, en roller, à vélo, à cheval; développement des espaces verts botaniques dans les villes, vergers et potagers publics.

8. Réforme internationale : étude comparative continue des systèmes des pays européens : santé, environnement, éducation, énergie, transports, fiscalité, etc, et de leurs résultats concrets. Apprentissage de la vraie communication, définition et analyse du sujet, concertation et recherche de consensus. Que l'Europe, l'Occident blanc, qui a inventé le fléau de la civilisation impérialiste et industrielle, change ses lois, ouvre une nouvelle voie de liberté, d'équité, de solidarité, de partage, bannisse l'enfer des guerres, des armes, des poisons, des prisons, choisisse les solutions locales au désordre mondial (4), pour qu'évolue l'humanité vers l'internationale, la paix, le paradis terrestre !

(1) Baudouin de Bodinat - La Vie sur Terre

(2) Pier Paolo Pasolini - fascisme et société de consommation

(3) Henri David Thoreau - Walden, ou la vie dans les bois

(4) Coline Serreau - solutions locales à un désordre global 

(5) Vélo électrogène et énergies douces feront l'objet d'un prochain message


 Aube urbaine - Paris - 2008
© Lo de Bodinat

Mitakuye oyasin
Nous sommes tous reliés
à la planète par la matière de la vie
à l'univers par l'esprit du cosmos : le ciel . .  .  
. .  .    .        .                 .                           . .  .    .        .                 .                                 .