vendredi 18 octobre 2013

Les archétypes qui nous animent


Les archétypes qui nous animent sont universels...

Yin-yang, animus anima, féminin masculin, eros philia, nuit jour... comme en électricité, la polarité, la complémentarité des contraires, est à la base de l'énergie qui anime toute la vie sur Terre.

Le signe de croix originel désigne les 4 éléments de base et leur synthèse centrale : le ciel (esprit) en haut, la terre (corps) en bas, le feu (soleil) à droite, l'eau (lune) à gauche et le cœur (la vie) au centre.

Chacun peut se choisir des archétypes comme guides, inspirations et modèles (déesses et dieux, mythes et légendes, personnages historiques...), mais d'autres s'imposent à nous car ils font partie de notre construction personnelle.

Dans l'analyse de la psyché humaine, l'approche holistique et mystique de Carl Gustav Jung me semble plus constructive et réaliste que l'interprétation centrée sur la sexualité et les névroses élaborée par Sigmund Freud qui fait hélas autorité bien qu'elle soit manifestement réductrice. Jung est le concepteur de la notion d'archétype. Plusieurs de ses ouvrages l'abordent en profondeur dont Métamorphoses de l'âme et ses symboles.

L'analyse transactionnelle, nouvelle école de développement personnelle, propose, en s'appuyant sur ce concept, un passionnant tableau de famille de notre mental et de nos relations aux autres.

L'analyse transactionnelle

Outil d'introspection et d'auto-thérapie conçu par Eric Berne, l'analyse transactionnelle ou AT présente une théorie où plusieurs personnages archétypiques cohabitent dans notre esprit : parents et enfants s'expriment alternativement ou de concert dans notre langage et nos attitudes corporelles.

Parmi ces personnages, certains peuvent se montrer dominants, voire dominateurs, au détriment des autres et de notre équilibre intérieur. L'AT nous apprend à repérer et analyser les expressions et interactions de ces personnages archétypiques, en nous-mêmes mais aussi chez les autres, pour harmoniser notre vie personnelle et sociale et atteindre l'équilibre qui caractérise le véritable état adulte, la conscience claire.

Dans ma compréhension de l'analyse transactionnelle, quatre rôles principaux animent notre théâtre inconscient, notre travail d'adulte étant de les identifier et de les maîtriser et pour établir un équilibre entre eux à l'intérieur de nous-même. Ces archétypes fondateurs sont les deux visages de l'enfant que nous avons été (et que nous demeurons) et les deux figures parentales qui nous ont formé et influencé dans notre enfance.

Le premier est l'enfant sauvage et créatif, le nouveau né qui vient au monde pour l'explorer, le goûter et le transformer. C'est le créateur, le mystique, le fou visionnaire.
Le deuxième est l'enfant social, soumis, qui doit apprendre à respecter des règles collectives pour communiquer avec les autres, s'intégrer au groupe et obtenir sa reconnaissance, trouver sa place. C'est le citoyen, le travailleur, le communicateur cartésien.
Le troisième est le parent maternant qui prend soin de l'enfant, le protège et lui offre tendresse, encouragements, cadeaux. C'est la figure maternelle, nourricière, empathique.
Le quatrième est le parent autoritaire qui impose la loi, le jugement, la sanction. C'est le modèle paternel, autoritaire, étatique.

Ce principe des 4 archétypes intérieurs permet de mieux décrypter nos comportements et nos modes de communications, avec une approche non culpabilisante et constructive, pour travailler à notre évolution intérieure. Le but de cette auto-analyse est d'atteindre une forme de maîtrise de soi et de sa relation aux autres, de conscience adulte où nos différents aspects contribuent de manière positive à notre expression sans chercher à dominer les autres.
Les ouvrages présentant l'analyse transactionnelle proposent généralement des exercices pratiques pour aborder cette méthode directement, sans nécessité de s'adresser à un thérapeute.





AT le site français
Quatre tests d'AT
La lecture qui m'a initiée à cette méthode : "L'analyse transactionnelle au quotidien : sortir des jeux psychologiques" par Bernard Raquin aux Editions Jouvence. Il en existe des dizaines: voir sur Amazon. Dans l'esprit d'auto-analyse, de travail personnel et d'exercices pratiques de l'AT, voir aussi la PNL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire